Archives

Printemps 2023 / andromeda

Elle croit apercevoir au loin une petite bosse hors de l’eau. Un instant plus tard, elle a disparu. Les battements de son cœur s’accélèrent. La bosse reparaît, plus grande, plus près. Ça s’annonce mal. Nue, pieds et poings liés, accrochée à un rocher, elle n’est pas vraiment en position pour se défendre. Elle se met à hurler désespérément. Personne ne viendra l’aider. L’ombre avance sous l’eau, de plus en plus vite. Andromède la voit fondre sur elle. Le monstre marin saute hors de l’eau. Le soleil se reflète sur la lame de l’épée, un éclair. Persée tranche la tête de la bête. Le héros se relève, envoie sa chevelure blonde en arrière et plonge avec ses yeux bleus dans le regard de la belle.

Andromeda : la vie, l’amour, la mort, le mythe. Puis la constellation. L’espace, évidemment.

 

Sommaire

Hégémonie de la ligne droite
Hadrien Spinette

Quand vient la génération d’après
Niels De Vos

‘L’approximativité’ du monde
Lieven De Cauter 

Le poids des petites choses
Arseny Pogorilyak

Gilgamesh, un mythe moderne
Bruno Mostrey

Trois portraits de Persée
Giulia Lazzara

 

Automne 2022 / headshot

Ça fait un moment que je l’attends. Ce fils de pute débarque sur la place depuis un coin que je n’avais pas vraiment prévu. Ça ne fait rien. Il ne me voit pas, mais il sait que je suis là ; je suis toujours là. Il n’y a plus d’issue, ça se finira ici. Au fond, une colonnade. Cet abruti se cache derrière une pilastre, comme s’il était invisible. Je prends mon temps. J’approche mon œil. Je respire profondément. Je tire. ‘Headshot. +200 points.’

L’Histoire est cruelle avec les hommes. Et pourtant, ils essayent encore de Lui échapper. Tout comme les textes de Headshot, même s’ils sont d’avance conscients de leur échec.

 

Sommaire

Qu’ils aillent tous se faire foutre
Niels De Vos

Le Maître de la Mort
Ester Van Ackere

Monstres sacrés et dieux mineurs
Lieven De Cauter

Photomaton prométhéen
Frédéric Personat

Brève histoire d’un homme fatigué
Hadrien Spinette

 

Printemps 2022 / carnaval

Au carnaval, l’homme réveille une terre froide et dure en la martelant avec ses sabots pour s’assurer qu’elle serra fertile et qu’elle nourrira le village. Dans la liesse et l’ivresse générale, les masques sociaux tombent précisément parce que tout le monde décide d’en porter un, très physique celui-ci. Le carnaval est un exutoire d’un jour ; il arrache l’être humain à la réalité pour mieux l’y reconduire le lendemain.

Le troisième numéro d’Equinox, Carnaval, questionne ce que le carnaval peut encore vouloir dire pour l’homme moderne : le rapport aux dessous du masque, à la subversion, à la communauté et au grotesque.

Sommaire

Mascarades
Ester Van Ackere

Débâcle métaphysique
Hadrien Spinette

Mettre en commun
Lieven De Cauter & Jan Vromman

Trigonométrie de l’éternité
Niels De Vos

Automne 2021 / con carne

‘Habeas corpus’. Que tu aies un corps. L’expérience de l’art nécessite que tu aies un corps et que tu ne croies pas à l’illusion post-moderne qu’il n’y est pour rien. Qu’il est complètement étranger à la jouissance esthétique.

Con carne, le deuxième numéro d’Equinox, se veut être une exploration de la primauté du corps dans la création et dans l’expérience de l’art. Parce qu’il est inévitablement cette étendue de matière avec laquelle l’objet artistique entre en collision : part endroit, il y laisse des marques ; en d’autres, il est expulsé violemment.

Sommaire

L’existence des plantes
Niels De Vos

Le corps de l’auteur
Hadrien Spinette

Addendum
E. Solveig S.

Intermezzo

Abysses
Niels De Vos

Casa Belgrano
Hadrien Spinette

Printemps 2021 / exethica

Le monde s’éclaircit, s’assèche et s’aplanit. Des hordes d’esclaves défilent à travers le désert de l’éthique vers la montagne mythique du Bien, un sourire douloureux aux lèvres. Et les arts qui désobéissent se voient chassés et fouettés jusqu’à ce qu’ils suivent les esclaves. 

Exethica, le premier numéro d’Equinox, ne fouette pas. Les auteurs n’approchent pas l’art comme une question éthique, mais esthétique. Ainsi atterrissent-ils au milieu de la seule éthique qui est propre à l’art : la quête inexorable d’un moment pur, d’un morceau de beauté.

Sommaire

Des faits sur la fin des temps   
Niels De Vos

Tissages sonores   
Hadrien Spinette

En dialogue avec l’objet   
Hugo Paternostre

Dictionnaire de la méfiance   
Niels De Vos

Sublime et transe   
Hadrien Spinette

Amour, violence   
Maya Ház